Au milieu de

Théâtre musical avec saxophone, électronique et mapping vidéo

Librement inspiré de« L’homme-boîte » de Kôbô Abé.

Au milieu de.jpg

Conception | Yui Sakagoshi

Mise en scène | Sarah Brabo-Durand  
Texte | Kôbô Abé, Yui Sakagoshi
Composition - Électronique - Régie son | Sami Naslin

cénographie - Régie vidéo | Emma Ricard

Création vidéo | Emma Ricard, Sami Naslin

Création lumières | Matthieu Sohier

Création costumes | Apolline Morel
 

Avec Yui Sakagoshi saxophone, performance 

 

 

Programme :

Sergio Nunez Meneses | S’assombrit5 (2018) pour souffle et électronique 

Carlos D. Perales | Sefarad (2019) pour saxophone soprano et électronique 

Emma Jonquet | Gazouillis Nocturnes (2021) pour duos de saxophones 

Gregory Wanamaker | Des ondes et les temps (1988, 2015) pour saxophone 

Sergio Rodrigo | B.H.Z.corpos.morrentes.nas.baladas.dos.acertos.desacertos.e.correrias (2019) électroacoustique 

Sami Naslin | Les Corps invisibles (2021) pour saxophone soprano et électronique

Durée : 50 minutes / Enfant plus de 12 ans

web-5676.jpg
web-5687.jpg

Les Hikikomori sont des personnes sans contact social avec la vie réelle, qui vivent reclus dans leur chambre.
Diverses raisons et histoires personnelles expliquent pourquoi ces personnes ont choisi de couper les liens avec le monde extérieur. Le sentiment d’inadéquation, l’isolement, les problèmes de pauvreté, de brimades ou de harcèlement. Tout peut être déclencheur pour devenir un Hikikomori, et cela peut arriver à tout le monde.

Au Japon, plus d’un million de Hikikomori passent leur vie dans leur chambre.

Sur un scénario original de Yui Sakagoshi, librement inspirée du roman « L’homme-boîte » de Kôbô Abé, édité en 1973, journal fantasmé d’un « homme-boîte », un homme qui porte une boîte en carton de la tête à la taille et erre dans la ville en regardant le monde extérieur par un judas. À travers la vie d’une personne dans son cocon, Kôbô Abé a voulu décrire le monde des fugueurs, le monde des disparus, le monde de ceux qui n'ont plus d'endroit où vivre.

Dans « Au milieu de », Yui incarne un personnage déchiré suite à un traumatisme, dont on suit le cheminement tout au long du spectacle, qui sera amené à choisir entre rester ici ou partir la bas, continuer à faire partie de la société ou vivre dans son cocon - sa chambre.
Les gestes corporels et les diverses timbres du saxophone soprano, mêlés de sons électroniques traduisent l’état du personnage. Les textes énoncés en français et en japonais, nous emmènent dans un univers irréel et absurde, illustré par un mapping video sur tissus. La dramaturgie sera guidée tout au long du spectacle par la voix du personnage diffusée, lisant son journal intime.

web-5803.jpg
web-5799.jpg

CREATION ET DIFFUSION

■ 8 avril 2022
Festival Les de Babel
Théâtre Saint-Marie d'en Bas à Grenoble

■ 5 mai 2022
Festival les Fabricants#8 - INSIDE OUT

Théâtre de la Renaissance à Oullins

PRODUCTION

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon - CréationS - Artist Diploma Festival Les Détours de Babel - Les Chantiers - Soutien de la Fondation Orange et la SACEM

PARTENARIAT

Théâtre de la Renaissance Ferme du Vinatier

PHOTO CREDIT

Enzo Aguado

Emma Noam