Au milieu de
Theatre musical for soprano saxophone, electronics and video mapping
Freely inspired by Kôbô Abé's « Box man »
Creation April 2022
Conception | Yui Sakagoshi
Mise en scène | Sarah Brabo-Durand
Texte | Kôbô Abé, Yui Sakagoshi
Composition - Électronique - Régie son | Sami Naslin
cénographie - Régie vidéo | Emma Ricard
Création vidéo | Emma Ricard, Sami Naslin
Création lumières | Matthieu Sohier
Création costumes | Apolline Morel
Avec Yui Sakagoshi saxophone, performance
Programme :
Sergio Nunez Meneses | S’assombrit5 (2018)
Carlos D. Perales | Sefarad (2019)
Emma Jonquet | Gazouillis Nocturnes (2021)
Gregory Wanamaker | Des ondes et les temps (1988, 2015)
Sergio Rodrigo | B.H.Z.corpos.morrentes.nas.baladas.dos.acertos.desacertos.e.correrias (2019)
Sami Naslin | Les Corps invisibles (2021)
Durée : 50 minutes / Enfant plus de 12 ans
Les Hikikomori sont des personnes sans contact social avec la vie réelle, qui vivent reclus dans leur chambre.
Diverses raisons et histoires personnelles expliquent pourquoi ces personnes ont choisi de couper les liens avec le monde extérieur. Le sentiment d’inadéquation, l’isolement, les problèmes de pauvreté, de brimades ou de harcèlement. Tout peut être déclencheur pour devenir un Hikikomori, et cela peut arriver à tout le monde.
Au Japon, plus d’un million de Hikikomori passent leur vie dans leur chambre.
Sur un scénario original de Yui Sakagoshi, librement inspirée du roman « L’homme-boîte » de Kôbô Abé, édité en 1973, journal fantasmé d’un « homme-boîte », un homme qui porte une boîte en carton de la tête à la taille et erre dans la ville en regardant le monde extérieur par un judas. À travers la vie d’une personne dans son cocon, Kôbô Abé a voulu décrire le monde des fugueurs, le monde des disparus, le monde de ceux qui n'ont plus d'endroit où vivre.
Dans « Au milieu de », Yui incarne un personnage déchiré suite à un traumatisme, dont on suit le cheminement tout au long du spectacle, qui sera amené à choisir entre rester ici ou partir la bas, continuer à faire partie de la société ou vivre dans son cocon - sa chambre.
Les gestes corporels et les diverses timbres du saxophone soprano, mêlés de sons électroniques traduisent l’état du personnage. Les textes énoncés en français et en japonais, nous emmènent dans un univers irréel et absurde, illustré par un mapping video sur tissus. La dramaturgie sera guidée tout au long du spectacle par la voix du personnage diffusée, lisant son journal intime.
CRÉATION ET DIFFUSIONS
■ 8 avril 2022
Festival Les de Babel
Théâtre Saint-Marie d'en Bas à Grenoble
■ 5 mai 2022
Festival les Fabricants#8 - INSIDE OUT
Théâtre de la Renaissance à Oullins
PRODUCTION
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon - CréationS - Artist Diploma Festival Les Détours de Babel - Les Chantiers - Soutien de la Fondation Orange et la SACEM
PARTENARIAT
Théâtre de la Renaissance Ferme du Vinatier
PHOTO CREDIT
Enzo Aguado
Emma Noam