Éblouie
Short performance for a performer with saxophone, textes and electronics
Freely inspired by Kôbô Abé's « Box man »
Creation October 2022
Conception, performance, soprano saxophone | Yui Sakagoshi
With music by
Chatori Shimizu Nenneko Pantsu
Mark Applebaum Aphasia
Gregory Wanamaker Les ondes et les temps
Emma Jonquet Gazouillis nocturnes
Improvisation
Duration : 30 minutes
Créer un instant de rencontre et de partage à travers un art
« Éblouie » est né avec l’idée de passer un moment avec le public présent, de créer un instant de rencontre et partage, grâce à la performance transdisciplinaire, dans des lieux inhabituels, dans lesquels la musique dite savante a rarement sa place.
« Éblouie » peut être joué dans n’importe quel endroit, dans un café, une bibliothèque, une résidence d’artistes, etc…
« Éblouie » fait suite à mon spectacle de théâtre musical « Au milieu de » pour saxophone, électronique et mapping vidéo, conçu et créé pendant mon cursus Artist Diploma au CNSMD de Lyon, puis joué au Festival les Fabricants et au Festival Détours de Babel au printemps 2022. « Éblouie » est une œuvre parallèle à « Au milieu de », dans un format plus court et en besoins techniques allégés, fruit de deux ans d'expérience avec ce projet initial.
Elle élabore du meme sujet — le questionnement de l’identité dans la société, nos manières de vivre dans la vie contemporaine, en partant de l’expérience particulière des Hikikomoris — ces personnes qui vivent recluses dans leur chambres.
Diverses raisons et histoires personnelles expliquent pourquoi ces personnes ont choisi de couper les liens avec le monde extérieur. Le sentiment d’inadéquation, l’isolement, les problèmes de pauvreté, de brimades ou de harcèlement. Tout peut être déclencheur pour devenir un Hikikomori, et cela peut arriver à tout le monde. Dans « Au milieu de », sa peur et son angoisse envers les autres, menaçants, étaient fortement présentes. Tandis que dans « Éblouie » elle vit dans la solitude, et l’envie des autres depuis son cocon. Sa vie flotte comme un rêve sans fin. Sa voix n’atteint plus personne.
Ce spectacle est l'occasion pour le public de découvrir, d’établir un contact avec ceux qui vivent reclus.
On s’observe, on essaye de se sentir, peut-être de se parler. Ce spectacle questionne nos modes de vie contemporains.
Le spectacle débute avec « Nenneko Pantsu », une œuvre d’art performatif créée en collaboration avec Chatori Shimizu. Cette pièce vise à recréer et à explorer le monde des rêves que nous vivons pendant notre sommeil, tout en posant les questions suivantes : Sommes-nous piégés dans une petite boîte faite de ce que la société attend que nous pensions et agissions lorsque nous sommes éveillés ? Sommes-nous plus libres de penser, d’agir, de créer et d’exprimer inconsciemment nos mondes dans nos rêves ?
Un lampe de poche est installée dans le saxophone, des gestes corporels et le mouvement des lumières amènent le public dans un univers décalé.
Ensuite, dans « Aphasia » de Mark Applebaum, une pièce pour gestes des mains et électronique, des gestes « bavards » nous font entrevoir la force et le désir de vie de la fille de cette histoire.
Les effets de lumière sont utilisés également dans « Les ondes et les temps » de Gregory Wanamaker. Une lampe commandée s’allume en fonction de l’intensité sonore, elle crée un espace vivant. Au fur et à mesure la pièce accélère, s’emballe, et arrive à un climax explosive.
Dans un coda avec improvisation au saxophone autour des textes de Kôbô Abé, j’explore le souffle, un moteur de la vie. « Gazouillis nocturnes » de Emma Jonquet clôture l’histoire, un duo chimérique avec le saxophone réel et le saxophone enregistré. Est-ce sa voix intérieure, ou quelqu'un de l’extérieur, ou peut-être une illusion ?
CREATION & PERFORMANCES
■ October 21, 2022
Festival POTE
La Citronnade à Besançon
■ July 29&30, 2023
"Mayu" Gallery Jitsuzaisei, Osaka
PHOTO CREDIT
Pascal Froment